Guides de Haute Montagne Chamonix
Guides de Haute MontagneChamonix

 

RAID A SKI

 

 

Le Mont Blanc 4810m

 

 

 

 

Objectif magique pour nombre de montagnards, l'ascension du Mont Blanc en hiver puis sa descente à ski depuis le sommet sont des moments inoubliables et exceptionnels dans une vie de skieur-alpiniste.

La tendance actuelle de l'évolution des glaciers du massif impose de plus en plus une montée par les 3 Monts puis une descente par l'itinéraire des Grands Mulets, offrant ainsi près de 2500m de dénivelé négatif depuis le toit de l'Europe.

Cependant, comme ce fut largement le cas ce printemps 2015 avec les conditions de neige telles qu'on les trouvaient, la plupart des ascensions ont eu lieu via l'itinéraire des Grands Mulets / Arête Nord du Dôme du Gouter. C'est la nature qui décide !

 

Programme:

 

Jour1:

 

Prise de contact et vérification du matériel.

Montée à l'Aiguille du Midi par le téléphérique puis descente et nuit au Refuge des Cosmiques(3613m). Selon les conditions, montée au refuge des Grands Mulets depuis la station intermédiaire de l'aiguille du Midi, le Plan de l'Aiguille.

 

Jour 2 :

 

Départ matinal pour l'épaule du Tacul, le Mont Maudit, puis le col de la Brenva, le mur de la Côte pour enfin parvenir sur la cime à 4810m d'altitude.

Si le départ a lieu depuis le refuge des Grands Mulets, ascension du Dome du Gouter par son arête Nord puis Refuge Vallot, Arête des Bosses et Sommet !

Nous chaussons les skis au sommet puis commençons à descendre, direction le Grand Plateau, les Grands Mulets, la Jonction puis par une grande traversée le Plan de l'Aiguille 2310m.

Selon les conditions, retour à la civilisation par le téléphérique ou l'itinéraire du Pré du rocher.

 

Tarif :

 

1200€, 2 personnes maximum.

 

S'inscrire : cliquez ICI ! 

 

Ce prix comprend:

L'encadrement par votre Guide de Haute Montagne,

Le prêt du materiel de sécurité,

 

Ce prix ne comprend pas :

Les frais de remontées mécaniques,

La demi-pension au refuge, pour vous et votre guide,

Les extras pris au refuge.

 

Informations pratiques :

 

L'ascension du Mont Blanc représente un effort déjà conséquent en période estivale. Le gravir avec les skis sur le sac puis en redescendre demande donc une excellente condition physique ainsi qu'une parfaite maîtrise de ses skis, même apres 7 heures de montée.

Il ne paraît envisageable d'entreprendre cette ascension qu'après une saison de ski de randonnée bien remplie.

De plus il est nécessaire de bien savoir cramponner car une majorité de la montée se fait skis sur le sac.

Enfin, les conditions en hiver sont souvent plus rudes que celles rencontrées l'été. Avoir une parfaite connaissance de ses propres habitudes d' habillement est impératif.

 

 

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide reste seul juge et se réserve le droit de modifier voire d'interrompre la sortie en fonction des conditions météorologiques, de celles de la montagne, ainsi que de la forme des participants et des acquis techniques.

 

 

 

 

 

Nicolas DEFRETIN

A. Guide de Haute Montagne

0674375512

nicolasdefretin@hotmail.fr

Code APE 9319Z – N°SIRET 789 779 329 00018

 

 

Nicolas DEFRETIN

+33 (0) 6 74 37 55 12

 

nicolasdefretin@hotmail.fr

Nico Defretin
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Vent d'émotion // Nico Defretin // 2018 - Chamonix - Argentière / France Tel : +33674375512 Mail : nicolasdefretin@hotmail.fr