Guides de Haute Montagne Chamonix
Guides de Haute MontagneChamonix

Florilège de la saison de guide...

Une année de Guide s'achêve en cette fin Octobre 2014.

L'hiver a été parfait. De la neige, du beau temps, de beaux virages et beaucoup de bonne humeur!

Entre Vallée Blanche, ski de randonnée, hors pistes fabuleux, et cascade de glace, autant dire que les bonnes vibrations ont été au rendez-vous...

Quelques semaines de repos au mois de Mai pour tenter de réveiller les sensations endormies de l'escalade et traversées d'arêtes, altitude, et cramponnage étaient à nouveau au programme.

Malgré une météo estivale difficile, l'été indien a tenu ses promesses de ciel bleu et de luminothérapie bienfaisante.

L'automne est bien là, avec ses lumières tamisées et ses couleurs de velours.

Cours d'escalade à l'Université de Savoie, grandes voies, randonnées et repos en attendant que le froid reprenne ses marques tout doucement.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont partagé ces moments intenses avec Vent D'émotion.

 

One year more to guide with a lot of pleasure in this end of october 2014.

A perfect winter season with fresh snow, ski touring, off piste skiing and ice climbing around Chamonix valley.

A few recovered weeks later, mountaineering, rock climbing and Mont Blanc ascent started again despite a strange summer full of bad weather. For chance, automn was really nice and we managed to do a lot of beautiful ascent and climbing.

Thanks to everyone who shared with me all these perfect moments.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Vent d'émotion High Mountain Guides, Valley Blanche, off piste skiing and mountaineering in Chamonix Mont Blanc Valley.

 

Merci à nos partenaires, Thanks to our partners Montania, Direct Alpine and Sir Joseph

 

Escalade d'automne avec Noémie

Profitant de la météo radieuse de ce dimanche 19 Octobre 2014, nous sommes allés grimper une voie des plus sympathiques en Suisse sur la falaise de Barberine.

Située juste après la frontière, cette falaise baignée de soleil propose un rocher excellent aux difficultés parfaites pour une escalade plaisir avec la voie Cacao Girls.

Alternant entre une grimpe bien roulante et passages plus techniques, cette voie est une superbe option pour ces belles journées d'automne aux couleurs de rêve.

Partagée avec Noémie, cette ascension a été réalisée à merveille par cette jeune femme à la bonne humeur sans limite.

Merci à toi pour cette magnifique journée d'Octobre.

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, Vallée Blanche, Ski hors-piste et Alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

 

A beautiful automn ascent in Switzerland with Noémie, on Cacao Girls, a perfect easy climbing route with a few technical steps on Barberine cliff.

Good rock and dream colors for a perfect day this weekend.

Vent d'émotion High Mountain Guides, Vallee Blanche, Off-piste skiing and Mountaineering in Chamonix Mont Blanc Valley.

 

Randonnée glaciaire dans la Vallée Blanche

Randonnée glaciaire dans la Vallée Blanche avec Vent d'émotion Guides de Haute Montagne

Le métier de Guide de Haute Montagne est une activité qui dépasse largement la notion de rémunération professionnelle. 

Bien que l'optimisation de la gestion des risques ou l'organisation de A à Z d'une sortie constituent une part très importante de l'activité, les émotions reçues à travers les yeux des clients vont souvent bien au delà d'une simple relation de base.

Avec Madeleine, Ghislaine et Valentin, suisses du canton de Fribourg, nous avons randonné dans les glaciers de la Vallée Blanche entre Dent du Géant et Combe Maudite durant deux jours, avec une belle étape au refuge Torino.

La particularité de la cordée est qu'elle a réunit sur un même lien pas moins de trois générations, la grand-mère, la mère et le petit-fils...

Après une journée de pédagogie, Valentin est même passé en tête de cordée pour guider sa famille vers le retour...Autant dire que de beaux frissons ont parcouru la corde pour nous irradier tous autant que nous étions!

Un très beau weekend en famille, un grand merci à vous trois.

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Autonomie à l'arête des Cosmiques

Depuis quelques années maintenant que Tom pratique les différentes activités de montagne à mes côtés, son autonomie n'a eu de cesse de s'émanciper et quel plaisir pour moi de l'avoir accompagné aujourd'hui avec sa compagne Elodie sur ce très bel itinéraire qu'est l'arête des Cosmiques.

Assurage en mouvement, rappels, pentes de neige et escalade ont été révisés ensemble pour le plus grand plaisir de ce couple au sourire radieux.

Tom a ainsi réalisé l'intégralité de la course en tête et a géré tout cela d'une main de maître.

Si l'autonomie en montagne n'est pas si évidente à acquérir, Tom, avec plaisir et motivation s'est forgé une belle liste de course qui lui permet maintenant de faire la part des choses en sachant gérer les contraintes de terrain mais aussi humaines.

Merci à toi et à Elodie pour tous ces beaux moments de partage.

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

 

Voyage en altitude à Argentière

Avec Hélène B, venue de Bruxelles mais habituée de l'air de Chamonix, nous nous sommes offerts un petit voyage autour du refuge d'Argentière, accessible depuis le téléphérique des Grands Montets.

C'est donc après une superbe arête des Cosmiques et une délicieuse tarte aux framboises  au refuge du même nom quelques jours auparavant que nous sommes allés user nos semelles dans ce lieu incroyable, où l'immersion entre les grandes faces Nord et le granit ensoleillé des parois Sud est totale et ne vous laisse pas indifférent!

Après une marche aisée sur le glacier et avoir atteint le très beau refuge, géré comme un bijou par Béa et Fred, nous avons commencé la première journée de notre sejour par escalader les fissures de la falaise située juste au dessus du refuge. Un bon entrainement en vue de notre objectif du lendemain, l'Arête du Raboin.

Débutant à deux pas de la terrasse, cette arête des plus esthétiques, a été un enchantement pour nous deux, avec des perspectives eblouissantes sur l'Aiguille Verte, les Droites, les Courtes...Les photos parleront d'elles-même!

Hélène, un gros merci pour cette magnifique aventure!

Vent d'emotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski  hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Alpinisme sauvage dans les Ecrins

Avec Denis, tout droit arrivé de Bretagne, nous sommes allés nous perdre dans le véritable Oisans sauvage durant cinq jours, ce début Août 2014.

Attiré par l'escalade en montagne et les belles bambées en terrain inconnu, Denis aura eu sa dose de dépaysement!

Une première demi-journée d'escalade à Ailefroide nous aura permis de réviser les bases de la grimpe à "l'ancienne", de s'habituer au matériel (friends, coinceurs, rangement...), et de refaire quelques rappels, la suite du programme en comportant un certain nombre.

Durant l'apres-midi et le lendemain, nous avons gravi une arête sublime au dessus du refuge des Bans : les Arêtes de Costes-Counier.

Terriblement éffilées, ces dernières semblent être par moment l'oeuvre d'un meilleur ouvrier affûteur! Elles n'auront d'égal que leur esthétisme, au coeur d'un vallon très apaisant.

Mercredi, après une matinée à escalader l'éperon Bouchier, nous revenons en Vallouise, et ce jusqu'au célèbre Pré de Madame Carle, pour monter tranquillement au refuge du Glacier Blanc.

Jeudi, nous nous offrons un superbe sommet, peu difficile techniquement mais relativement long, la Montagne des Agneaux.

Fantastique belvédère sur la Barre des Ecrins, les faces Nord du Glacier Noir, la reine Meije et de l'autre côté jusqu'au Mont Blanc, ce sommet permet d'aller toucher les 3664m d'altitude.

Pour terminer la semaine en beauté, nous gravissons une très belle classique, l'arête des Cinéastes par la variante Chaud. Une escalade de toute beauté avant un parcours d'arête génial.

 

Denis, merci à toi pour ce partage et pour m'avoir permis de découvrir un peu mieux ce petit coin de Paradis que sont les Ecrins.

 

Vent d'emotion Guide de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

  

Tour Ronde pour la Chaîne de l'Espoir avec l'équipe CITRIX

Les motivations qui nous poussent à aller nous confronter aux grands espaces sont nombreuses.

Toutes ont leurs raisons d'être et toutes nous font dire que la vie est incroyablement belle.

Mais lorsque la motivation est d'ordre humanitaire, cette beauté n'a plus de limites.

Avec l'équipe de la société CITRIX composée de Charles, Lahoucine, Guillaume, Benjamin, Anthony et Earl, nous sommes allés toucher les sommets au nom d'une cause qui dépasse de loin les petits soucis de la vie quotidienne, la santé des enfants.

Cette cause est concrétisée par l'association La Chaine de L'Espoir, pour laquelle oeuvrait notre équipe, en recherchant à lever des fonds financiers permettant aux enfants souffrant de maladies cardiaques ou de blessures de guerre de venir se faire opérer en France.

Partis sur l'idée de réaliser l'ascension du Mont Blanc afin d'y dresser fièrement le drapeau de l'association, nous avons opté avec mes collègues Guides de Haute Montagne Kévin Gourgues et Robin Revest de tenter l'ascension d'un autre sommet emblématique du Massif du Mont Blanc, La Tour Ronde, en raison de conditions climatiques difficiles. 

Néanmoins, ces conditions qui nous ont poussé à prendre cette décision nous ont permis de vivre une aventure humaine d'envergure, tout le groupe étant resté ensemble jusqu'à toucher les étoiles.

Fantastique belvédère situé au coeur du Massif entre Mont Blanc et Dent du Géant, la Tour Ronde aura tenu ses promesses de partage et de cohésion.

Se retrouver tous au sommet aura été un moment particulièrement intense, qui plus est avec la banderolle de La Chaîne de l'Espoir, autour de laquelle tous les coeurs présents ont fortement battus.

Merci à la société CITRIX d'avoir rendu cette aventure possible. 
Merci aux autres partenaires sans qui rien n'aurait été possible non plus : ARROW, MIEL

Enfin, merci à vous, compagnons de cordée, pour avoir rassemblé vos forces autour de ce but pour lequel tous les lecteurs de cet article sont invités à participer ici : La Chaîne de l'Espoir.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

 

Arête des Ecandies

Encore une magnifique journée partagée avec les amis aspirants-guides sur l'arête des Ecandies.

Avec Ben Brochard, Damien Tron, Pierre Chaleyer et Geoffroy Graff, l'entente a été parfaite sur cette arête au rocher incroyable et aux teintes chaudes et élégantes.

Après une approche dans le magnifique vallon de l'Arpette au dessus de Champex en Suisse, la belle se dévoile, laissant un granit jaune et rouge offrir ses formes aux alpinistes forcément sous le charme.

S'ensuit une escalade de toute beauté où ascensions, rappels, saut de l'ange et desecalades s'enchainent pour le plus grand plaisir des amoureux des grands espaces qui se seront donnés la peine d'arpenter les deux heures et demi d'approche.

Une superbe aventure entre copains et à nouveau un magnifique partage.

Merci à tous.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpînisme à Chamonix Mont Blanc.

Via Ferrata du Rocher des Vents

Motivées et pleines d'entrain, Florence et Virginie ont bravé un ciel menacant ce samedi 28 Juin pour s'aventurer dans la belle Via Ferrata du Rocher des Vents dans le Beaufortain, au dessus du barrage de Roselend.

D'une difficulté raisonnable au coeur d'un environnement de toute beauté, cette Via Ferrata propose un parcours varié et ludique où s'enchaînent passages tranquilles et plus sportifs, pont tibétain et retour par un tunnel dans lequel il ne faut pas avoir oublié sa lampe frontale!

Une belle journée entre filles et de bien jolies photos réalisées!

Merci à la petite chérie et à l'amie Virginie. 

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Arête des Papillons et Voie Normale du Peigne

Avec les amis et collègues Aspirants-Guides Fabien Suiffet et Romain Décot, nous nous sommes offert une magnifique virée sur les arêtes de Chamonix en ce 25 Juin 2014.

Après un arrêt à la station intermédiaire de l'Aiguille du Midi, direction le départ de l'arête des Papillons, une course classique et réputée de Chamonix, où il est nécessaire de s'adapter continuellement au terrain, que ce soit en recherche d'itinéraire ou en stratégie d'encordement.

Fabien prend la tête de la cordée et avec la bonne humeur qui le caractérise, la fête peut commencer!

De très beaux passages d'escalade, notamment à "l'ancienne" s'enchainent dans un rocher parfait au milieu des aiguilles de granit acérées.

Je prends le relais et continue à arpenter le fil de cette arête incroyable qui grimpe plus que nous ne l'aurions imaginé.

Arrivés au sommet, la pause s'impose et après quelques instants de contemplation, Romain prend la direction des opérations.

Imperturbable et riche d'une forte motivation comme à son habitude, il trouvera sans encombres la route du sommet, malgré l'arrivée d'une météo bien agitée.

Rappels, désescalade et glissades nous rameneront à Chamonix dans la soirée, les jambes lourdes mais l'esprit léger.

Une nouvelle aventure forte en émotion et en amitié. Comment en aurait-il pu être autrement avec ces deux copains au sourire communicatif?!

Merci à tous les deux pour ce beau partage en apesanteur.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Escalade et Ski au (Grand) Paradis..!

Ohayo gozaimatsu! O genki detsu ka?

Bonjour! Oui ça va très bien, merci. 

En effet, après ces dix derniers jours la tête est plutôt dans les étoiles...

Avec Maki et Michiko UCHIYAMA, deux frangines venues du Japon pour s'offrir les joies de la montagne, nous avons passé tout notre temps en apesanteur, sur les falaises ou sur les sommets.

En début de semaine nous faisons connaissance sur les falaises de la vallée et profitons même de la journée de pluie pour aller se frotter à la glace sous-terraine des environs d'Annecy.

Avec la météo étrange à Chamonix, nous partons alors pour le massif du Grand Paradis, juste derrière le tunnel du Mont Blanc. Le temps y est souvent clément, les rhodo en fleurs, les falaises sèches et la neige encore présente en altitude...autant dire que l'on ne s'est pas ennuyés!

Direction le Val D'Orco et ses falaises de granit, où le coinceur est roi et les verrous de mains omniprésents ( heureusement que j'avais ressorti mes jouets ces dernières séances d'escalade à la Chambotte, notamment dans les ultimes créations de l'ami Pierre FRANCESCHI!).

Proche de chez nous, le Val d'Orco est donc un paradis pour la fissure, dans un granit parfait, aux teintes chaleureuses. A consommer sans aucune modération, du moins tant que vous le permet la peau de vos mains...

Trois jours et quelques centaines de mètres à la verticale en plus, nous changeons de mode déplacement et troquons les chaussons contre les skis.

En route pour le refuge Vittorio Emmanuelle, pour un Grand Paradis à ski d'anthologie le lendemain.

 

Varier les plaisirs tout en s'adaptant aux conditions aura été une grande satisfaction.

Merci à Maki et à Michiko pour cette dizaine de jours incroyables et ce partage fantastique, tant sportif que culturel.

Arrigato gozaimatsu!

 

Un grand merci également au magasin Montania, à DirectAlpine et à Sir Joseph pour votre soutien.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Traversée d'arête dans les Bauges

Au coeur du massif des Bauges, une magnifique traversée d'arête offre une belle possibilité de goûter aux joies de l'alpinisme rocheux, les méfaits de l'altitude en moins : la traversée du Roc des Boeufs.

 

Avec Florence et Virginie, cette virée sur les crêtes nous a permis de prendre une bonne bouffée d'oxygène, tout en découvrant une nouvelle activité ludique à souhait pour Virginie, qui effectuait son baptême de l'air sur ce sommet surprenant.

Relativement accessible, cette traversée à mi chemin entre randonnée et escalade donne des ailes de par les perspectives plus que sympathiques qui nourrissent la vue : lac d'Annecy, Mont Blanc, Bornes, Aravis, Chatreuse...

 

Une jolie aventure partagée dans la bonne humeur et l'envie d'explorer d'autres parties encore plus sauvages de ce massif discret mais bien plus riche qu'il n'y parait.

 

Merci à toutes les deux pour cette belle journée. 

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Randonnée pédestre dans le Chablais

En ce début Mai dans les Alpes, la neige est encore bien présente sur les sommets mais jusqu'à 2000m environ, le printemps s'est installé sereinement

 

Avec Amanda et Vincent, jeunes entrepreneurs dynamiques installés à Londres, nous partons pour deux jours de randonnée au coeur du Chablais.

Ce massif situé au sud du Lac Léman est de toute beauté et nous offrira le calme et le silence tant recherchés en randonnée pedestre.

 

Amoureux de la nature appréciant les immersions totales en montagne pour s'adonner à la contemplation des lieux, Amanda et Vincent, très bons sportifs, ont pu se défouler à bon rythme sur les arêtes du Mont de Grange, culminant à 2432m d'altitude.

 

Après une belle boucle passant par les chalets de Lens, nous nous offrons la soirée et la nuit dans un endroit exceptionnel : le refuge des Tindérets.

Géré tel un bijou par son propriétaire Serge BIGOT, cet homme d'Abondance a le coeur sur la main et vous reçoit comme des amis de longue date dans cet havre de paix, pour ma part un des plus beaux et charmants refuge qu'il m'ait été donné de fréquenter.

Une délicieuse fondue précedera une très bonne nuit, bien au chaud près du poêle à bois.

 

Le lendemain, nous effectuons une sympathique traversée jusqu'à Prétairié, optimisant la sortie malgré un risque d'averse bien présent.

 

Heureux d'avoir vécu ces deux jours magnifiques en parvenant à éviter les gouttes, nous prenons le chemin du retour des étoiles plein la tête et riches d'une bonne fatigue dans les jambes.

 

Passionnés de vues de montagne vous permettant de vous évader à nouveau une fois rentrés à la maison en fermant les yeux, les amateurs d'art pourront visiter le site internet d' Amanda en cliquant ici, et pourquoi pas se laisser tenter par une oeuvre.

 

A la recherche de conseils stratégiques, les entrepreneurs pourront quant à eux se rendre sur celui de Vincent en cliquant ICI . Grâce à son expérience unique, Vincent saura vous guider dans la gestion de vos projets concernant votre société, et ce à travers toute l'Europe.

 

Merci à tous les deux de m'avoir fait confiance pour vous accompagner tout au long de ce magnifique weekend.

 

N'oubliez pas de vous rendre sur le site du refuge des Tindérets pour réserver et vivre un moment hors du temps en famille ou entre amis dans ce lieu d'exception.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Escalade à Céüse

Avec l'ami Pierre Franceschi nous sommes allé passer deux jours de pèlerinage à la mecque de l'escalade, la celèbre falaise de Céüse, à coté de Gap dans les Hautes-Alpes.

 

Après tous ces derniers mois à tracer des courbes folles dans la poudreuse, la reprise s'imposait!

 

Et autant dire que si les sensations en chaussons d'escalade sont radicalement différentes qu'avec des chaussures de ski, celles ressenties dans les bras n'ont pas été en reste!

 

Heureusement, l'air du sud, la magie de la falaise et un compagnon infaillible ont permis de reprendre l'activité sereinement.

De quoi se mettre dans le bain correctement pour entammer la saison estivale!

Merci à Pierre pour sa motivation et ses clichés.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Poudre de fin de saison à La Grave-La Meije!

La saison de ski voit ses derniers jours approcher en cette fin Avril.

 

Néanmoins, la météo nous a offert une bonne surprise ce samedi 26 Avril avec un superbe ciel bleu et surtout une petite chute de neige fraîche la nuit précédente!

 

Si au village de La Grave le printemps s'est emparé de la nature depuis quelques temps déjà, la fourrure blanche est encore présente jusqu'au premier pylone ( P1 pour les habitués des runs fantastiques interminables de ce lieu mythique dans les Vallons de la Meije ou de Chancel, -là je pense à Julia, compagne infatigable de descentes inoubliables sur ces pentes uniques...-).

 

Bien sur, le soleil a fait des siennes sur la qualité de la neige mais le haut était exceptionnel. Entre 15 et 25cm permettant de grandes courbes bien rapides!

 

Tom qui ne connaissait pas le domaine a été enchanté et cela lui a permis de faire un bonne reconnaissance pour ses projets de l'été et donné l'envie de revenir dès le début de l'hiver prochain.

Merci à toi pour ces beaux virages de fin de saison.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Ski de randonnée sauvage : Brêche Puiseux, refuge du Couvercle, Pointe Isabella

En compagnie de Kenneth R, New Yorkais fin connaisseur des Alpes françaises, nous nous sommes offert deux jours totalement hors du temps au coeur du massif du Mont Blanc ces 9 et 10 Avril 2014.

 

Après un début de descente de la Vallée Blanche, nous rejoignons le versant italien de cette dernière sous l'oeil affuté de la Dent du Géant.

 

L'aventure commence...

 

Une fois passée la zone austère des crevasses de la vallée noire (nom italien de sa soeur voisine, blanche quand à elle!), nous chaussons les peaux de phoques, nous encordons étant donné la proximité de belles caves peu attirantes et partons à l'assaut de la Brêche Puiseux.

 

Véritable pépite située entre Vallée Blanche et Grandes Jorasses, ce parcours de ski-alpinisme est tout simplement exceptionnel et propose tour à tour ski de randonnée, alpinisme avec crampons et piolet dans un couloir de neige, rappel et ski sauvage au pied d'une des plus grandes murailles d'Europe : La face Nord des Grandes Jorasses.

 

S'il est classique d'effectuer cette traversée à la journée et de continuer à rêver un verre à la main à la terrasse d'un café de retour à Chamonix, nous décidons de remonter passer la nuit au refuge du Couvercle, situé dans un cadre de haute montagne à couper le souffle...

Havre de paix délicatement posé au millieu des sommets mythiques du berceau de l'alpinisme comme l'Aiguille Verte, Les Droites, Les grandes Jorasses, L'Envers des Aiguilles de Chamonix..., le Bassin de Talèfre sera pour nous seuls le lendemain.

 

Afin de nous immerger totalement dans ce monde fantastique, nous avons pour objectif l'ascension de la Pointe Isabella à 3761m d'altitude.

 

Au coeur du glacier, l'hommage aux anciens est fort, qui plus est lorsque l'on pense à l'histoire de ce sommet majestueux.

Gravi la première fois par Melle Isabella Straton et les Guides Pierre et Jean-Estéril Charlet en 1875, ce dernier offrira le nom de sa cliente - qui deviendra son épouse - à ce magnifique sommet, réputé comme il se doit.

 

Durant toutes ces années, les glaciers ont bien évolués et le sérac sous lequel il est nécessaire de traverser pour avoir accès à l'arête sommitale est impresionnant.

Nous nous arrêterons ici, profitant d'une descente exceptionnelle, dans un décors de rêve.

 

Merci à Ken pour ces deux jours tout simplement inoubliables.

Merci également au magasin Montania à Chambéry qui m'équipe intégralement et sans qui le confort en montagne ne serait pas le même!

 

Vent d'émotion, Guide de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Chamonix Hors Piste

Après une très belle descente de la Vallée Blanche menée tambour battant par l'Envers du Plan, Oleg et Vadim, deux russes venus de Moscou ont voulu profiter de la poudre tombée quelques jours plus tôt.

Ils n'ont pas été déçus, et moi non plus! Une journée de ski comme on les aime, nous refaisant prendre conscience une fois de plus des raisons pour lesquelles nous allons en montagne!

Bonne surprise hier, lorsque Oleg me fait parvenir une vidéo de notre deuxième run sur la Suisse, dans des conditions...parfaites!

Il manque peut-être un peu de musique mais la neige est si bonne...So let's enjoy!

 

Vent d'émotion, Guide de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Vallee Blanche

Les dernieres chutes de neige particulierement abondantes nous ont permis d'effecuter de magnifiques journees de ski.

Parmis elles, la descente de la Vallee Blanche a Chamonix.

Itineraire grandiose de ski hors-piste au depart de l'Aiguille du Midi, la Vallee Blanche propose un parcours de toute beaute au coeur des glaciers du Mont Blanc, long de 23 kilometres et de pres de 3000m de denivellee.

Entre l'Envers du Plan et la Vallee Blanche classique se trouve l'itineraire de la " vraie Vallee Blanche".

Avec la famille Libotte tout droit venue de Bruxelles pour le weekend, nous avons pu y tracer des courbes dignes d'une superproduction americaine!

Un tres beau partage, et ce jusqu'a Chamonix, les conditions permettant de realiser l'integralite de la boucle.

Sylvie, Valentine, Florent et Thomas, merci pour votre confiance, les virages et votre bonne humeur!

 

Vent d'émotion, Guides de haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

De la godille et des sauts...

Les dernieres semaines passees a Chamonix ont ete a la hauteur d'un mois de Fevrier dans la capitale de l'alpinisme.

Entre les chutes de neige a repetition, nous avons pu effectuer quelques descentes hors-piste d'anthologie. Parmi elles, le pas de Chevre, la Vallée blanche, le Col du Belvedere...la plupart du temps dans une neige de cinema...!

En attendant les photos et le recit plus complet de toutes ces aventures riches en emotions, offrez vous un cours de godille tout droit revenu des annees 80, sur une musique acidulee du grenoblois Molecule. En ce qui concerne les sauts et leurs..."receptions", vous n'etes pas obliges de suivre les exemples!!!

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Ski hors-piste sur Le Tour / Vallorcine

Prévue de longue date avec Marcus, montagnard genevois passionné, cette sortie hors-piste sur le domaine chamoniard du Tour / Vallorcine nous a donné du fil à retordre.

 

En effet, malgré une matinée ne parvenant pas à choisir entre nuages et soleil, l'après-midi nous a offert une très belle lumière pour quelques descentes très agréables dans une bonne neige sans trop de traces.

 

Bon, il est vrai qu'entre temps je me suis offert 8 beaux points de sutures sur la paumette...

 

Pierre Franceschi, notre caméraman préféré, nous a accompagné et a réalisé un petit film sur la journée. 

 

Merci à tous les deux pour m'avoir bien soutenu et pour les bonnes rigolades quand la pression est retombée!!!

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

 

 

Ski de randonnée en Chartreuse et Belledonne : BONNE ANNEE!!!

Avec l'arrivée de la neige tant attendue pour cette période de fêtes, nous avons réussi à réaliser deux sorties bien sympathiques, l'une au couloir de la Virgule à l Aulp du Seuil en Chartreuse, l'autre au couloir du Pertuis en Belledonne.

Mon ami Pierre Franceschi en a profité pour réaliser quelques images bien cool que vous trouverez ci-dessous.

Fort grimpeur et amoureux du ski de randonnée vous pourrez le rencontrer au détour d'une voie du Col du Sapenay où il a ouvert de nombreux itinéraires, à la falaise de la Chambotte ou encore en train de voyager de "fond en combes" skis aux pieds, dans les Aravis, en Belledonne ou ailleurs...

Merci Pierre pour ton amitié et ton soutien depuis notre vieille rencontre au refuge Gramusset.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste Vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc. 

Cascade de glace au Reposoir

Profitant des bonnes conditions de gel de cette mi-décembre, nous avons pu gravir avec Tom et Jérémy les belles cascades de glace du Reposoir en Haute-Savoie.

Après avoir repris nos marques sur la cascade de droite, gravie très correctement par nos deux amis sur-motivés, nous nous dirigeons sur la cascade de gauche, proposant une escalade plus raide sur une glace sculptée à souhait.

Deux longueurs magnifiques au service de la beauté du geste.

Afin de terminer la journée comme il se doit, nous nous offrons le cigare de la cascade du milieu. Après l'attente, rechauffement garanti!!!

Merci à Tom et à Jérémy pour cette journée partagée ensemble ainsi que pour leurs photographies.

Clin d'oeil particulier au magasin Montania de Chambéry pour leur soutien infaillible.

 

Vent d'émotion Guides de Haute Montagne, votre spécialiste vallée Blanche, ski hors piste et alpinisme à Chamonix Mont Blanc.

Petite leçon de ski!

Pour toutes celles et ceux qui s'impatientent de chausser les skis et de s'offrir de grandes gerbes de poudreuse avec vos amis à votre poursuite, voici un petit apéritif old school d'avant saison!

Dent du Géant

Après une ascension du Mont Blanc remarquable courant juillet, c'est à nouveau avec Marcus M. que nous envisageons d'escalader un des plus beaux belvédères du massif du Mont Blanc : la dent du Géant.

Situé en plein coeur du massif, ce sommet de 4013m d'altitude se dresse de manière fort aérienne au dessus du glacier homonyme, entre France et Italie.

Après une nuit au refuge Torino, nous remontons le glacier jusqu'à venir buter sur la zone mixte défendant l'accès de la fameuse Dent.

Cette zone sera gravie facilement, la neige présente sécurisant les pierres instables.

Arrivés à la " salle à manger ", nous commençons à jouer aux dentistes le long des cordes fixes cariées...

En effet, l'ascension de la Dent du Géant est facilité par la présence de cordages de bateau, bien pratiques même s'ils ne sont pas indispensables, pour grimper les dernières cinquantaines de mètres redressées de la Dent.

Du sommet la vue est exceptionnelle, tout simplement.

Merci à Marcus pour ce partage.

 

 

 

Arête des Cosmiques

En cette fin de saison estivale, la neige s' est invitée à nouveau en haute montagne. 

Redonnant tout son eclat à la blancheur des cimes et donnant aux arêtes un parfum de Patagonie, je propose à Phillip, habitué à mes coups de fils de dernière minute, de réaliser ensemble une grande classique : l'arête des Cosmiques.

Pratiquable toute l'année, excepté le temps des revisions du téléphérique de l'Aiguille du Midi, cet itinéraire de toute beauté présente de nombreux avantages.

Une difficulté raisonnable, des aspects techniques très interressants regroupant une grande partie du répertoire de gestes et de passages que l'on peut rencontrer sur les arêtes classiques du massif du Mont Blanc, un retour aisé, un temps de parcours modeste favorable à une première aventure en haute montagne caractérisent en effet cette belle virée sur un des sommets les plus visités au monde, l'Aiguille du Midi, située à quelques 3842m d'altitude.

Doté comme à son habitude d'une forte motivation et riche de ses expériences précédentes, Phillip gravira fort bien ce parcours fantastique en ne prenant que du plaisir, 20 ans après y avoir posé les crampons pour la première fois.

Merci encore pour ta confiance et tous ces moments partagés.

Merci aussi au magasin Montania de Chambéry, et notamment à Cédric et Ghislain qui nous ont permis de réaliser de beaux clichés, ainsi qu'aux vêtements DirectAlpine, parfaits comme d'habitude.

Ascension du Grand Paradis

Au détour d'une arête du doigt à la Pointe Percée et d'un zig-zag au Mont Veyrier aussi poétiques que magiques, c'est avec Véronique et Nathalie que nous entreprenons l'ascension du plus sympathique des 4000m du Val d'Aoste : le Grand Paradis.

 

Après avoir remonté la route de Valsavarenche le long d'un magnifique torrent, nous arrivons à Pont, point de départ du refuge Vittorio Emanuele, situé à 2735m d'altitude, qui sera atteint en deux heures environ.

Cette marche nous laissera le temps d'apprécier une bonne charcuterie italienne sur la terrasse du refuge!

Après un dîner copieux, rendez-vous avec Morphée pour une douce nuit et un reveil matinal à 4h30...

 

La première partie de l'ascension se déroule sur une moraine jonchée de cairns.

Rapidement, nous arrivons au pied du glacier et chaussons crampons et piolet pour mieux affronter la bête. 

Nous nous élevons tranquillement et régulièrement, malgré la raréfaction de l'oxygène qui ne tarde pas à faire des siennes sur les organismes...

Au terme de 4h30 d'efforts, nous parvenons à la cime et saluons dignement la Madonne, qui doit probablement être impressionnée de son propre succès, étant donné le nombre de personnes venues lui dire bonjour!

Le retour se fera dans de très bonnes conditions, et après de délicieuses " pasta al dente", nous quitterons ce coin de paradis qui porte si bien son nom, avant de nouvelles aventures dans le silence de la nature qui se réveille...

 

Merci à Véronique et à Nathalie pour ce très beau moment partagé ensemble. Merci aussi à Arnaud pour sa bonne humeur, qui nous avait accompagné jusqu'au refuge.

Traversée des Crochues

Dans le cadre d'une préparation à l'ascension du Mont blanc, nous avons effectué la très belle traversée des Crochues avec Robert K et Ashot A, ce vendredi 16 août 2013.

 

Avec pour trame de fond les glaciers du Mont Blanc, la traversée des Crochues est une magnifique virée sur les crêtes, d'une difficulté raisonnable, qui peut se réaliser en boucle, comme nous l'avons fait, avec une redescente sur le Lac Blanc, en cette belle journée ensoleillée de milieu d'été.

 

Escalade aisée, funanbulisme modéré, descente glissée sur névé, ce parcours complet aura permis à Robert et à Ashot de prendre beaucoup de plaisir, mais aussi de se préparer à la conquête du plus haut sommet des Alpes.

 

Ayant bien progressés en escalade rocheuse, le falaise du Goûter sera gravie sans difficulté le lendemain, nous offrant même le luxe d'un Mont Blanc aux couleurs d'après midi fantastique, avec une marge physique et technique confortable.

 

Merci à Robert et à Ashot pour cette belle semaine passée ensemble.

 

Merci encore et toujours à toute l'équipe de http://www.montania-sport.com/, ainsi qu'aux vêtements Directalpine ( http://www.montania-sport.com/fr/directalpine ), qui me permettent de fréquenter la montagne et de guider mes clients sereinement, bien au sec et au chaud!

Ascension du Mont Blanc

Pour cette première semaine de Juillet 2013, nous avions prevu avec Philip et Tom de nous orienter sur une semaine d'alpinisme typée neige - une bonne idée cette année! - et si la forme et la météo le permettait, d'aller s'offrir un peu d'air raréfié aux alentours des 4810m d'alititude...

 

Nous profitons alors d'un beau début de semaine et réalisons la traversée de la Vallée Blanche ainsi que les Aiguilles Marbrées pour nous acclimater sereinement.

Le cramponnage est bien compris, la respiration est bonne : la suite de la semaine s'annonce intéressante...

 

Mercredi la météo subit une belle dégradation mais que les prévisions annoncent de courte durée...l'occasion de redescendre en vallée pour refaire le plein d'énergie autour d'une pizza ou d'une délicieuse raclette...

 

jeudi matin, " the mountains are calling and i must go! " : nous reprenons le téléphérique de l'Aiguille du Midi puis la route des Pointes Lachenal. Leur traversée nous acclimate encore un peu et nous offre surtout d'incroyables perspectives sur le Mont Blanc du Tacul. 

 

Retour au refuge des Cosmiques, à 3613m, pour un bon repas mais une courte nuit et le réveil sonne déjà : 1h00 du matin!

Ce reveil matinal nous permettra de cramponner une neige plus compacte, de respirer un air frais, et surtout, de participer à la naissance du jour en même temps que nous nous approcherons du sommet...

 

Tom est comme à son habitude en grande forme, Philip prend un peu de temps pour s'adapter à cette marche nocturne mais nous trouvons rapidement notre rythme et progressons très correctement.

 

Le Mont Blanc du Tacul est vite avalé, Le Maudit aussi, il ne nous reste plus que les 500m de denivellé depuis le col de la Brenva...

 

Avec les couleurs dont se pare l'empereur, la fatigue passe au second plan et nous atteignons enfin la cime : une vue à des centaines de kilomètres, des émotions qui montent aux yeux et des souvenirs pour longtemps...

 

Merci encore à Tom et à Philip, pour avoir partagé cette belle semaine ensemble, avoir pris le temps de mieux se connaître et de s'être fait confiance.

 

Merci aussi à toute l'équipe de http://www.montania-sport.com/ à Chambéry : Cédric, Marie, Fred, Fabien, Ghislain et Carole, merci pour votre soutien toutes ces années et notamment ces derniers mois à l'ENSA!!! 

Arête du Doigt à la Pointe Percée

La Pointe Percée, plus haut sommet des Aravis avec ses 2750m, offre sur son versant Est une véritable pépite ensoleillée avec son arête dite du Doigt.

Avec ce parcours aérien ouvert en 1903, les anciens nous ont légué un itinéraire majestueux, aux difficultés raisonnables, aujourd hui équipé en spits pour une escalade plaisir mais qui nécessite tout de même de ne pas trop souffrir du vertige..!

 

Avec mon collègue Cédric Bronnert, nous formons deux cordées avec Jean-Philippe C et Laurent B , au lendemain d'une belle soirée au refuge Gramusset et des délicieux plats de Marie sa gardienne.

 

Une ascension des plus agréables, avec Jean-philippe et Laurent en grande forme. Assurage en mouvement, rappel, escalade "sur le fil" et longueur technique nous transportent jusqu'à la croix sommitale dans la bonne humeur, avant une descente bien montagne en ce début d'été enneigé.

 

Merci à tous pour cette semaine passée ensemble sur les cimes.

Escalade dans les Calanques...

Depuis le temps que l'on en parlait avec Tom, Elodie et Florence, ce n'était pas 4 petites heures de route qui nous empecheraient d'aller grimper au dessus de la grande bleue.

 

Direction les Calanques, camp de base Cassis, pour profiter d'une très belle météo ces 8 et 9 mai 2013, ce qui n'a pas été le cas partout...

 

Après un délicieux repas et une bonne nuit, nous partons depuis le Col de la Gardiole en direction de la Calanque d'En Vau, avec pour projet la traversée Ramond, une très belle voie ouverte en 1948 et proposant des difficultés abordables, dans un cadre magnifique. 

Hélas pour nous, ce long weekend anticipé avait donné les mêmes envies à une trentaine d'autres personnes ce jour-là, ce qui charge un petit peu les relais...!

 

Nous optons donc pour un autre itinéraire, La Grande Vire d'En Vau, facile et ludique, avec un parcours de toute beauté au-dessus de l'eau turquoise. Nous terminerons la journée par la belle arête de la Saphir, avant de rejoindre le Col et d'aller dévorer une bonne pizza!

 

Une bonne nuit de récupération plus tard, nous voilà repartis vers le Crêt Saint Michel et sa belle arête du Brouillard, un itinéraire typé montagne et gravi rapidement et sereinement.

Afin de profiter tranquillement du reste de l'apres-midi, nous partons pour une courte randonnée jusqu'à la Calanque de Sugiton que l'on pourrait confondre avec d'autres plages plus tropicales tant les couleurs de l'eau tendent sur l'émeraude et le saphir.

 

A l'heure de rentrer et de reprendre la route, nous faisons le bilan de cette virée meditérranéenne.

Ces deux jours auront été l'occasion pour Tom de faire ses armes en tant que premier de cordée, aussi bien en grande voie classique qu'en terrain à corde tendue et de se perfectionner sur la réalisation des manoeuvres de corde, qu'il a très bien éxécutées.

Elodie pour sa part, se sera accordé une belle parenthèse pleine de poésie avant les examens universitaires, et il est certain qu'une telle respiration et un corps détendu lui permettront d'envisager les epreuves avec plus de sérénité. Bon courage à toi.

Florence, qui connaissait déjà les lieux, aura déconnecté d'un travail trop prenant, et pris le temps de penser à elle, tout simplement, avant un grand tournant professionnel...

 

Pour nous tous, ces deux jours nous aurons conduit sur des voies de toute beauté dans un cadre sompteux, avec une escalade de qualité, nous laissant en tête de beaux passages partagés et l'envie incompressible de...revenir!

 

Merci à tous pour cette très belle escapade.

Ascension de la Tour Ronde

 

 

La météo printanière de la semaine dernière nous a permis de réaliser quelques très belles sorties, parmi lesquelles l'ascension de la Tour Ronde, sommet situé à 3792m d'altitude au coeur du massif du Mont Blanc.

 

Après un coup de fil avec les plus montagnards des Bornandins ( habitants du Grand-Bornand...), Pierre et son fils Franck, nous nous rejoignons à la gare de départ du téléphérique de l'Aiguille du midi.

 

Ce jeudi 25 Avril, le ciel est sans nuages et les températures déjà bien clémentes...

 

Vérification des sacs et du matériel fait, c'est parti!

 

Après une rapide descente de l'arête, nous chaussons les skis et partons pour la première partie de la Vallée Blanche. La neige est un peu dure mais ne tarde pas à se ramollir dès les premiers virages effectués.

Nous longeons ensuite la grande face Est du Mont Blanc du Tacul, où des copains ont prévu d'aller gravir le raide couloir Jager, puis descendons à flanc avant de mettre les peaux de phoques et de remonter tranquillement sur l'Italie sous la magnifique Tour de granit du Grand Capucin. L'altitude se fait sentir, mais la fougue en compense largement les effets!

Au moment de partir, les copains nous rejoignent : il fait trop chaud pour le couloir..., rendez vous à la Tour Ronde pour eux aussi, mais qu'ils graviront par le couloir Gervasutti.

 

Arrivés au Col d'Entrèves, puis à la rimaye de la face Est de la Tour Ronde, nous troquons skis contre crampons et piolet, nous nous encordons puis débutons l'ascension proprement dite.

Malgré une neige fondante, le rythme est très bon et parvenons au sommet une petite heure après le départ de la rimaye. Les amis arrivent au sommet en même temps que nous et partageons un très bon moment tous ensemble.

 

La vue depuis ce belvédère situé au coeur du massif est exceptionnelle, et c'est avec un grand respect que nous saluons la vierge au sommet.

 

La descente de la Tour Ronde puis le retour à chamonix par la Vallée Noire dans une neige chaude se dérouleront à merveille, avant de prendre le petit train à crémaillère du montenvers et de rentrer chez soi, des étoiles plein la tête...

 

Merci encore à Pierre et à Franck pour cette très belle sortie en altitude.

Weekend de Pâques dans les Aravis...

Week end de Pâques dans les Aravis...

 

La date de notre périple en ski de randonnée est prévue depuis un petit moment déjà.

Pierre, Laura, Jérémy J, Phillip, Jérémy V, Caroline, Tom et Florence sont plus motivés que jamais.

Le programme prévu consiste à faire le tour des Aiguilles Dorées dans le massif du Mont Blanc...mais c'est sans compter sur la météo capricieuse de ces derniers jours...

Changement de programme! Nous partirons dans les Aravis, à coté de la maison, dans le secteur sauvage et magnifique de la Pointe Percée.

Après avoir attendu que le ciel se dégage devant un bon café, nous nous attaquons donc à la forêt au dessus du parking des Troncs, sous les arbres qui tentent de nous faire passer pour des bonhommes de neige!

Le groupe avance bien et nous arrivons rapidement dans les alpages. La quantité de neige fraîche nous laisse réveurs pour le lendemain, mais inquiets pour l'accès au refuge...

lorsque nous arrivons à ce dernier -le refuge Gramusset- sous un soleil de plomb, près de 3 mètres de neige entourent les murs mais l'accès à la porte d'entrée est opérationnel. 

Grace à l'énergie de tous et notamment celle de Pierre, le poêle à bois prend vie, et nous sommes heureux de savoir que nous dormirons au chaud!!!

Après un bon repas, nous nous couchons au milieu des fou rires.

Au réveil, le ciel est au beau fixe. Un premier aller retour au col des Verts, avec une petite traversée d'arête amène une partie de l'équipe dans une descente fabuleuse, toute en poudreuse.

Un petit café plus tard, c'est à 9 que nous prenons à nouveau la direction du col des Verts, où beaucoup de randonneurs s'étaient apparement donné rendez-vous.

Une magnifique descente commence, dans une neige de rêve, jusqu'au parking des Troncs.

 

Merci à tous pour ces deux jours et encore bravo pour les efforts fournis.

 

Dimanche 31 mars et Lundi 01 avril 2013, Raid à ski dans les Aravis.

Nicolas DEFRETIN

+33 (0) 6 74 37 55 12

 

nicolasdefretin@hotmail.fr

Nico Defretin
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Vent d'émotion // Nico Defretin // 2018 - Chamonix - Argentière / France Tel : +33674375512 Mail : nicolasdefretin@hotmail.fr